• 26 DÉC 17
    • 0

    Pourquoi il ne faut pas arrêter de consommer de la viande, du poisson et des œufs

    La viande, le poisson, les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d’en manger chaque jour car ils nous apportent des protéines d’origines animales essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

    Pourquoi en consommer ?

    Les protéines interviennent notamment dans la croissance, le développement et le maintien des os, dans la constitution et le maintien de la masse musculaire. Par ailleurs, les produits d’origine animale nous apportent de la vitamine B12 qui contribue au fonctionnement du système immunitaire et du fer qui contribue à la formation des globules rouges, de l’hémoglobine et au transport de l’oxygène dans le sang.

    La grande diversité nutritionnelle des viandes 

    La teneur en matières grasses des viandes varie selon l’espèce, et le morceau considéré. Une viande peut contenir de 2 à 30 % de graisses. Les viandes les plus maigres (< 10 %) sont le poulet, la dinde, le veau… Parmi les viandes les plus grasses (10 à 30 %) on trouve certains morceaux de bœuf et de porc ainsi que l’agneau, l’oie et le canard.

    La consommation de viande en excès pourrait certes à long terme favoriser l’apparition de maladies. Les dernières recommandations de santé préconisent donc une consommation de viandes, volailles mises à part, d’environ 500g par semaine, soit environ 70g par jour pour les viandes les plus grasses. Ces recommandations sont à pondérer évidemment car vous pouvez choisir en priorité les morceaux les moins gras, et ne nous méprenons pas, la viande porc par exemple contient 60% d’acides gras insaturés, qui sont réputés très bon pour le cœur. Votre boucher saura parfaitement vous conseiller les morceaux les moins gras, n’hésitez pas à faire appel à lui.

    Les poissons, des protéines et des acides gras essentiels

    Aussi riches en protéines que les viandes, la quantité de graisses y est moins élevée et elle est de meilleure qualité nutritionnelle car elle contient plus d’acides gras polyinsaturés essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire.

    Pensez à varier les espèces et privilégier les petits poissons. En effet, certains poissons sont dits « bio-accumulateurs » de toxiques comme les métaux lourds, dioxines… C’est surtout le cas des très gros poissons car ils sont en bout de chaîne alimentaire.

    Il est recommandé de consommer deux portions de poisson par semaine : une de poisson gras et une de poisson blanc. Les poissons gras sont riches en oméga 3. Il s’agit notamment du saumon, des maquereaux, des sardines…

    L’oeuf, un aliment précieux 

    L’œuf est un aliment qui mérite votre attention. Economique, facile à préparer et riche en protéines de qualité, il peut être intégré dans de nombreux repas du quotidien.

    L’œuf a une très haute valeur nutritionnelle car il contient tous les acides aminés essentiels, constituants des protéines qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme.

    Contrairement au blanc, le jaune d’œuf est riche en lipides et notamment, en cholestérol. Cependant, si vous ne présentez pas d’hypercholestérolémie, vous pouvez tout à fait consommer des œufs régulièrement car le cholestérol alimentaire n’influe que très peu sur le taux de cholestérol sanguin.

    Vous pouvez en manger 2 à 3 fois pendant la semaine, à la place d’une viande à raison d’un ou deux œufs par repas.

    De nombreuses qualités d’œufs existent, il est en effet possible d’ajouter à l’alimentation des poules pondeuses des graines de lins afin d’enrichir naturellement les œufs en acides gras oméga 3. Vous pouvez facilement les retrouver en magasin dans des emballages qui vantent leur teneur exceptionnelle en oméga 3. Une bonne astuce pour répondre facilement à vos besoins si vous n’aimez pas trop le poisson.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply