• 28 JUIN 18
    • 0

    Maîtriser votre stress

    Emission RMC du 23 juin 2018 : Dr Recchia et son invité Aurélie Gillon, psychologue clinicienne.

    Votre Forme – 23/06 – Le sujet du jour

    Sujet du jour : comment maîtriser son stress ?

    Le stress, c’est un déséquilibre entre nos ressources et les pressions auxquelles nous devons faire face, réelles ou imaginaires.

    Le « bon stress » est « une arnaque » : le stress chronique mine la santé, avec des manifestations sur les plans physique et psychologique.

    Les grands axes pour agir sur le stress :

    – L’alimentation

    – Le sommeil

    – L’activité physique

    – Le plaisir que l’on prend à ce que l’on fait

    – Les relations sociales

    – La pleine conscience, qui améliore les 5 points précédents, et donne de nombreux outils pratiques au quotidien.

    La Pleine Conscience, c’est un entraînement de l’esprit pour être présent·e à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre, sans jugement, sans attente. Et cela s’apprend, ou se ré-apprend.

    La Pleine Conscience moderne (mindfulness) a été formalisée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Professeur à la Faculté de Médecine du Massachussets, à destination des personnes souffrant de douleurs et de maladies chroniques, pour qui la médecine classique avait atteint ses limites. La pleine conscience est une forme de médecine intégrative corps-esprit et puise ses sources dans 3 origines : les sciences occidentales (médecine et neurosciences), la psychologie occidentale, et les traditions contemplatives et sagesses orientales (dont la méditation).
    Le Pr Jon Kabat-Zinn a mis au point un programme baptisé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), qui a pour but et pour effet la prévention et la réduction du stress, la régulation des émotions et la façon la plus ajustée de vivre dans notre monde contemporain. Aujourd’hui, la pleine conscience s’apprend toujours avec des programmes de 8 semaines (MBSR, MBCT qui comporte des ajouts de psychologie cognitive), qui sont des protocoles comportant 8 séances hebdomadaires de 2 à 3H, 1 journée intensive et des exercices quotidiens.

    Quelles indications, pour quels bénéfices ?

    Pour prévenir et réduire le stress professionnel ou familial, les troubles du sommeil, l’anxiété, les ruminations mentales, la douleur, améliorer la qualité de vie avec les maladies chroniques.
    Pour une recherche du mieux-être et de sens.
    Pour développer l’intelligence émotionnelle et réguler ses émotions.
    En cas d’addictions, de troubles du comportement alimentaire.
    Pour prévenir et réduire les risques de rechute dépressive (incluant le burn-out). La pratique de la pleine conscience contre la prévention de la dépression et d’une de ses manifestations croissantes, le burn out, est d’une efficacité comparable, légèrement supérieure, aux traitements antidépresseurs chimiques.
    Pour prévenir le vieillissement et améliorer la réparation immunitaire.

    Comment se passe une séance de pleine conscience ?

    1) De la pratique, en s’appuyant sur le corps : perception interne (exercices de proprioception, notamment avec la respiration), et externe (5 sens : toucher, vue, odorat, ouïe, goût). Certaines pratiques sont en mouvement : étirements en pleine conscience, marche méditative…
    2) Un temps d’échange sur la pratique du jour, et sur la pratique à domicile
    3) Des enseignements : apports théoriques, exercices, lectures…
    4) Des indications pour les exercices à domicile, avec des supports enregistrés et des documents.

    Concrètement, vous pouvez pratiquer :

    Avec des enseignants certifiés : attention, de nombreuses personnes surfent sur la vague de la pleine conscience sans être qualifiées.

    – À l’hôpital : plus de 2000 hôpitaux dans le monde proposent de la pleine conscience. Aurélie GIllon intervient à l’hôpital Cochin à Paris, pavillon Tarnier (service du Pr Bernard Granger).
    – En libéral : Retrouvez les praticiens sur https://www.association-mindfulness.org/membres-actifs.php. Vous pouvez vous inscrire au prochain cycle MBCT d’Aurélie Gillon sur http://standupforyourdreams.com/mindfulness-mbct-a-paris/
    – En entreprise : les programmes de pleine conscience se développent au sein des organisations, avec des spécificités pour l’application au travail dans le programme MB WORK. Plus d’informations sur http://standupforyourdreams.com/mb-work-travailler-en-pleine-conscience/

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply