• 26 DÉC 17
    • 0

    Les glucides des desserts

    Les desserts sont souvent bien trop sucrés, ils contiennent trop de saccharose, un glucide simple. Les glucides constituent notre première ressource énergétique. L’organisme les convertit en glucose qui est distribué à l’ensemble des cellules pour permettre leur bon fonctionnement.

    Le glucose est la seule source d’énergie du cerveau, il en consomme à lui seul environ 5 grammes par heure, c’est pourquoi la glycémie doit être maintenue à un niveau stable tout au long de la journée.

    La glycémie oscille autour d’un point d’équilibre en fonction de plusieurs paramètres. L’utilisation du glucose par les cellules de l’organisme aura tendance à la faire baisser, tandis que l’ingestion de glucides, suivie de leur assimilation, ainsi que la synthèse de glucose au niveau hépatique, auront tendance à la faire augmenter. Cette oscillation est finement régulée, mais la qualité des glucides que nous consommons a un impact majeur sur cette régulation.

    En effet, plus un glucide se présente sous une forme ramifiée, plus il sera difficile à dégrader par les enzymes digestives, et plus son assimilation et son passage dans le sang seront lents, limitant à la fois l’augmentation de la glycémie, la sécrétion d’insuline et la mise en réserve des glucides sous forme de graisses.

    Le fructose, principal glucide des fruits, possède une conformation différente du saccharose et agit de la même manière qu’un sucre lent. Il bénéficie donc de propriétés métaboliques beaucoup plus intéressantes que le saccharose !

    Une alimentation saine et équilibrée se construit dans la diversité. Ce principe est également applicable aux desserts, qui trop gras et trop sucrés, peuvent être catastrophique sur le plan nutritionnel ! Les dessert les plus équilibrants sont et resteront toujours les fruits, dont la grande variété de formes, de couleurs et de saveurs nous offre de plus un large choix.

    Même si aucun fruit ne suffit à couvrir à lui seul l’intégralité de nos besoins. Chaque fruit est un véritable trésor de bienfaits sur le plan nutritionnel. Chaque famille de fruits présente des atouts nutritionnels spécifiques, c’est pourquoi les nutritionnistes recommandent de consommer 2 fruits différents chaque jour, en variant les choix autant que possible.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply