• 19 JAN 18
    • 0

    3 minutes pour comprendre ce qui ne va pas avec la « junk-food »

    Pour commencer, qu’appelle t’on la « junk-food » ? Cette expression est apparue avec la société de consommation et désigne une nourriture considérée comme mauvaise d’un point de vue nutritionnel, c’est par exemple : des fritures (beignet de poulet, de poisson…) des hot-dogs, des hamburgers, des frites, des kebabs, des sodas, des crèmes glacés, des donuts, certains plats préparés qui ne sont pas équilibrés, des pizzas et bien d’autres encore…

    Les marqueurs nutritionnels de la « junk food » sont l’excès de sucre, de gras, de sel, mais aussi de quantité !! Prenons l’exemple d’un menu classique dans un fast-food afin d’avoir une idée précise :

    • sucré : 1 soda 50cl représente 10 sucres en morceaux, 1 burger  représente 8 sucres en morceaux, une frite moyenne, 8 sucres en morceaux et un muffin, 9 sucres en morceaux, soit au total 33 sucres en morceaux dans un menu.
    • gras : un burger classique et une frite moyenne représentent l’équivalent de 61 ml d’huile soit 4 cuillères à soupe.
    • salé : un burger, une frite moyenne et un muffin apportent déjà 63% des apports journalier en sel recommandés par l’OMS (5g/jour) en un seul repas…

    On attribue à l’excès de gras un effet direct sur l’augmentation des maladies cardiovasculaires par augmentation de la lipidémie et du taux de cholestérol qui augmentent le risque d’infarctus. L’excès de sel lui augmente les risques d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale, l’excès de sucres rapide : augmentation du risque de diabète et de prise de poids.

    Toutefois, il ne soyons pas alarmiste, une consommation raisonnable de « junk-food » n’a rien de dangereux, ni même de déséquilibrant. Une bonne portion de frite ou un bon hamburger une fois dans le mois n’a évidemment rien de dramatique, l’équilibre se construisant dans la durée. Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation.

    Pourquoi ne pas opter d’ailleurs pour un bon hamburger et des pommes de terre sautées faites maison ? Passez acheter un steak de bœuf de qualité. Prenez au passage des pains hamburger à la farine complète ou aux céréales. Sur le chemin, achetez des tomates fraîches, de la laitue, ou d’autres légumes… Quelques pommes de terre qu’on fera cuire au four avec un peu d’huile d’olive. Pour boire, un verre de jus de légumes ou de fruits frais pressés et un pichet d’eau plate ou gazeuse feront le bonheur et l’équilibre de toute la famille. Et voilà sur votre table de cuisine un bon trio hamburger, frite et boisson tout aussi gourmands et source de plaisir mais bien meilleurs pour votre équilibre.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply