• 19 JAN 18
    • 0

    3 minutes pour comprendre l’intérêt de consommer un encas intelligent

    Manger un encas n’est pas interdit, bien au contraire ! Il permet de contrer les baisses d’énergie du milieu de matinée et du milieu d’après-midi. Il permet d’avoir un meilleur contrôle de sa glycémie mais aussi et surtout, d’éviter d’être affamé aux repas du midi et du soir et de manger trop vite le double de nos besoins…  

    Encas, collation, grignotage ? C’est la même chose ?

    Pas vraiment non ! Encas, collation sont des termes synonymes, en revanche il faut les discerner du grignotage qui n’a pas du tout la même signification !

    En réalité, grignoter renvoie à manger de manière totalement déstructurée tout ce qui nous tombe sous la main, sans discernement et tout au long de la journée. Mais pour quelles raisons? Par gourmandise, ennui, stress ou afin de se récompenser d’une dure journée de travail par exemple, mais le grignotage n’est pas lié à un réel besoin physiologique lié à une baisse objective d’énergie.

    La collation est intelligente et doit être structurée, une ou deux fois maximum dans la journée, matin et après-midi, et à des créneaux horaires globalement récurrents, car liés au rythme de vos activités.

    Les conditions à respecter pour une bonne collation

    La première condition, et la plus importante, est de manger entre les repas uniquement si votre corps le réclame, la seconde, elle doit rassasier sans couper la faim pour le prochain repas. Une bonne collation doit idéalement contenir des protéines, des glucides, des fibres et être faible en gras, sucre et sel ajoutés. Aucun aliment unique facile à consommer sur le pouce ne respecte ces critères, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir quelques bases de nutrition afin de réaliser soi-même des assortiments parfaits !

    Les bonnes idées d’encas

    Pour un encas structurant, il faudra donc combiner au minimum 2 produits : un aliment source de protéines et une autre source de fibres et de glucides. Une petite astuce, pour ne pas se tromper, choisissez les produits les moins transformés, voici quelques exemples d’« encas intelligents » :

    • Un fromage blanc (protéines) + 1 fruits frais (glucides+ un peu de fibres)
    • 1 œuf dur (protéines) + crudités (fibres)+ compote (glucides)
    • un verre de lait (protéines), une portion de 30g de fruits secs type noix etc… (glucides et fibres)
    • un morceau de fromage de 30g (protéines) + galette de riz (glucides+ fibres)
    • une tranche de jambon (protéines) + une tranche de pain complet (glucides et fibres)

    Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies, c’est à vous de les créer et de les adapter à vos goûts, car un encas doit rester un plaisir, un moment de détente avant de reprendre vos activités.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply