Les principes actifs des noix alliés de notre capital santé !
Avec environ 7g de fibres pour 100g, les noix sont très riches en fibres. Celles-ci participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon.
70% des lipides de la noix sont des acides gras poly-insaturés (dont des oméga 3). De nombreuses études prouvent que la consommation d’acides gras poly-insaturés était reliée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une augmentation du cholestérol-HDL (« bon » cholestérol).
Enfin, la noix contient de l’acide ellagique, un acide phénolique qui a démontré un potentiel antioxydant lors d’expérimentation in vitro. Cet antioxydant neutralise les radicaux libres, ces composés très réactifs naturellement produits par l’organisme qui augmentent les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies dégénératives liées à l’âge.
Saisonnalité de la noix : août à novembre.
Espace commentaire →