• 19 JAN 18
    • 0

    Pourquoi le petit déjeuner est un moment clé de votre journée ?

    On ne songerait pas à sortir sans s’habiller, alors pourquoi commencer la  journée sans manger?

    Un adulte sur cinq et deux adolescents sur cinq ont démarré aujourd’hui leur journée le ventre vide… Et un enfant sur trois saute au moins un petit déjeuner par semaine, une situation d’autant plus alarmante qu’elle ne cesse de se dégrader depuis 15 ans. Pourtant ce premier repas est le plus important car il conditionne notre forme pour toute la journée.

    Le petit déjeuner brise le jeûne de la nuit. Sans apport alimentaire depuis 12 heures, l’organisme doit être réapprovisionné en nutriments réparateurs et en énergie. Ce n’est pas un hasard si le mot déjeuner signifie étymologiquement « rompre le jeûne »…

    Le petit déjeuner évite également l’effet « coup de pompe » de 11 heures. Les médecins et les enseignants sont unanimes: les performances scolaires et professionnelles de fin de matinée sont diminuées, par manque d’efficacité et de vigilance, lorsque le petit déjeuner est mal équilibré ou inexistant.

    L’assimilation et l’utilisation des aliments consommés sont par ailleurs optimales en début de matinée. L’organisme brûle et exploite toute l’énergie apportée lors du petit déjeuner. En revanche, l’absence de petit déjeuner augmente les risques de fringales et de grignotages de fin de matinée et favorise, lors du repas de midi, un stockage des sucres sous forme de graisses, ce qui facilite grandement la survenue d’une prise de poids, voire d’une obésité future.

    Afin de couvrir au petit déjeuner 25% des besoins quotidiens en énergie et en nutriments nécessaires recommandés, trois groupes d’aliments détiennent une place de choix:

    • Les produits laitiers, riches en protéines de bonne qualité (un bol de lait apporte autant de protéines qu’un oeuf), architectes de notre corps qui interviennent dans la constitution et le renouvellement de nos tissus cellulaires, ils sont aussi champions toutes catégories de l’apport en calcium.
    • Les produits céréaliers, sources de glucides complexes (amidon) qui fournissent et distribuent lentement leur énergie à l’organisme, évitant ainsi les fringales de fin de matinée. Ils apportent également des protéines végétales et des fibres.
    • Les boissons apportent l’eau nécessaire à la réhydratation de l’organisme et permettent de relancer le fonctionnement rénal. Le thé et le café contiennent des excitants et peuvent stimuler le réveil, mais sont déconseillés chez les enfants. Les jus de fruits frais, en revanche, conviennent tant aux adultes qu’aux enfants et constituent, de par leur teneur en vitamines et en sucres, un précieux « starter » pour commencer la journée.

    En s’appuyant sur la base de ces trois groupes alimentaires, piliers d’un petit déjeuner complet et équilibré, toutes les variations ou associations sont possibles. Selon l’envie, les goûts et les saisons…

    Certes utile, le petit déjeuner est aussi un moment agréable à partager en famille, il permet un réveil progressif, un moment de quiétude et de partages avant d’attaquer une journée de travail. Par ailleurs, certains enfants ne prennent pas de petit déjeuner car l’angoisse d’aller à l’école leur coupe l’appétit. Le simple fait de s’installer à table avec eux, de prendre le temps de leur parler, de les écouter et de plaisanter permet souvent de dédramatiser la situation. Par ailleurs, si la table du petit déjeuner offre un grand choix d’aliments, chaque membre de la famille pourra y trouver son bonheur, il faut éviter à tout prix la monotonie, souvent responsable de l’inappétence des enfants… mais aussi des adultes.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply