• 19 JAN 18
    • 0

    Le pain, pilier de notre alimentation

    C’est au moyen âge que commença à se développer la profession de boulanger, à partir de cette époque les pains sont extraordinairement variés. Après un long déclin de la qualité dû à de multiples « abus » (panification accélérée, ajout d’additifs…), meuniers et boulangers retrouvent désormais ce qu’est l’art d’un bon pain, véritable pilier de notre alimentation.

    Le pain de base est un aliment céréalier très simple : il est constitué de farine, le plus souvent de blé, de levure, de sel et d’eau.

    Chaque recette de pain possède évidemment sa petite particularité nutritionnelle, par exemple, le pain aux céréales, très à la mode, est un pain classique dans lequel des graines de céréales entières apparaissent, ce qui rend le pain plus riche en fibres.

    Pour fabriquer du pain, on peut utiliser moult sortes de farines : son, sarrasin, seigle, châtaigne… Elles donnent en général leur nom aux pains qu’elles servent à fabriquer.

    Depuis la création de la profession de boulanger au moyen-âge et pendant longtemps, la qualité du pain était assimilée au raffinage des farines employées. Les tables riches et luxueuses consommaient ainsi des pains aux farines de blé très fines et très blanches, dont les propriétés nutritionnelles, on le sait maintenant, sont bien moins intéressantes. On voit que les temps changent et les modes suivent !

    Le pain dans l’équilibre nutritionnel de votre journée

    Même si les farines varient, tous les pains possèdent des propriétés nutritionnelles intéressantes qui permettent de le recommander dans le cadre d’une alimentation équilibrée : source de glucides complexes (amidon), de protéines végétales et de fibres, il participe également aux apports en vitamines du groupe B et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).

    Un petit déjeuner équilibré est composé de pain, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson. Celui-ci est absolument indispensable pour répondre, après le jeûne nocturne, aux besoins énergétiques de votre organisme durant toute la matinée.

    Le déjeuner et le dîner sont complémentaires. Ces deux repas doivent se composer d’un plat de légumes cuits, d’un plat de produits à base de céréales et de pain, selon votre appétit, de légumineuses et, un plat de viande ou de poisson. Il est également important d’intégrer un aliment cru et un apport en calcium pour chacun d’eux.

    Une collation bien équilibrée est parfois indispensable, et celle-ci doit également intégrer un morceau de pain. Ce quatrième petit repas est un moyen de restructurer l’alimentation des personnes qui présentent des besoins nutritionnels spécifiques (enfants, femmes enceintes, seniors et sportifs). Elle permet de fractionner les apports sur la journée et ainsi d’éviter le grignotage et de consommer un dîner plus léger.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply