• 26 DÉC 17
    • 0

    Quelle minéralité d’eau choisir en fonction de ses besoins ?

    Il existe quatre grandes catégories minéralités d’eaux plates en bouteille, vous les reconnaitrez en regardant leurs teneurs en résidus à sec indiquée sur les étiquettes : les eaux très faiblement minéralisées (résidus secs inférieurs à 50mg/l par litre), faiblement minéralisées (résidus secs inférieurs à 500mg/l), les eaux moyennement minéralisées (résidus secs compris entre 500mg/l et 1500 mg/l), et enfin les eaux fortement minéralisées (résidus secs supérieurs à 1500 mg/l). Mais une fois dans le rayon de votre magasin, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Alors beaucoup prennent le premier pack d’eau venu ou le moins cher, pourtant toutes les eaux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, certaines ont des propriétés bien spécifiques.

    POUR LES BÉBÉS

    Jusqu’à 2 ans, l’eau que vous donnez à bébé doit être très faiblement ou faiblement minéralisée afin de ne pas surcharger leur reins encore immatures ! Privilégiez donc les eaux de sources ou ou les eaux minérales donc le résidu à sec ne dépasse pas les 500mg /l ou fiez-vous à la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » présente sur le pack. Par ailleurs, faites attention aux nitrates, mieux vaut toujours privilégier pour votre bébé une eau qui n’en contient pas du tout, et elles sont nombreuses !

    POUR LES ENFANT, ADOLESCENTS ET ADULTES

    Les enfants et les adolescents, peuvent alterner tous les jours entre des eaux faiblement minéralisée et moyennement minéralisée. La consommation d’une eau spécifique riche en calcium (>150mg/l) permet également en cure de contribuer à la couverture des besoins journaliers en calcium, en complément des produits laitiers, ce qui peut être particulièrement intéressant chez les adolescents.

    Un adulte en bonne santé peut également boire tous les jours des eaux faiblement, ou moyennement minéralisées, adaptées à son goût. Certains états de fatigues passagers peuvent être révélateurs d’un léger déficit en magnésium. Dans ce cas, boire en cure une eau riche en sels minéraux, notamment riche en magnésium (>50mg/l) est conseillé.

    POUR LES SPORTIFS

    On recommande aux sportifs de consommer une eau riche en calcium (>150mg/l) et en sodium (>200mg/l), avant, pendant et après l’effort. Les eaux bicarbonatées (>600mg/l) sont aussi indiquée car elles permettent de neutraliser les acides produits pendant l’effort, et donc de prévenir l’apparition de crampes et de faciliter la récupération.

    POUR LA FEMME ENCEINTE

    Pour les femmes enceintes, on recommande une eau riche en magnésium (>50mg/l) et en calcium (>150mg/l)  pendant la première moitié de la grossesse. Après 5 mois de grossesse, il faut boire une eau pauvre en sodium (<20mg/l) afin de limiter le risque de rétention d’eau. Lors de l’allaitement, mieux vaut choisir une eau riche en calcium et magnésium est de nouveau conseillée, les besoins de la jeune mère étant augmentés.

    POUR LES PERSONNES AGEES

    Certaines eaux minérales riches en sels minéraux, plus spécifiquement en calcium et en magnésium contribueront à la couverture des besoins journaliers recommandés en ces minéraux et aideront ainsi à diminuer les risques de déminéralisation osseuse liée à l’âge. Enfin pour les personnes présentant des risques cardiaques, les eaux riches en sodium (>200mg/l), sont à éviter.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply