• 26 DÉC 17
    • 0

    Les matières grasses dont vous avez besoin

    Alors que les matières grasses ont fait l’objet d’une stigmatisation féroce durant les décennies passées, les experts de la nutrition s’accordent à dire aujourd’hui que les lipides jouent un rôle capital dans de nombreux processus physiologiques. Ils sont, par conséquent, indispensables à la préservation de la santé.

    LES ACIDES GRAS SATURES

    Le premier rôle des acides gras saturés est un rôle énergétique. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme ! En effet, 40 à 50 % de nos apports lipidiques sont constitués d’acides gras saturés alors que ceux-ci ne devraient représenter que 25 % des acides gras totaux.

    Cet excès d’acides gras saturés est clairement pointé du doigt dans l’augmentation du risque cardiovasculaire.

    Les graisses trop riches en acides gras saturés sont : l’huile de palme, de coco, de coprah, les beurres…

    LES ACIDES GRAS MONOINSATURES

    Les acides gras monoinsaturés sont capables d’assumer des fonctions aussi bien énergétiques que structurales. Cette pluridisciplinarité les place en première position dans nos besoins lipidiques : ils doivent normalement constituer 60 % de nos apports lipidiques, mais nos apports sont bien plus faibles, de l’ordre de 30 à 40 % des acides gras totaux.

    Les acides gras monoinsaturés, lorsqu’ils sont consommés en remplacement des acides gras saturés, comme c’est le cas dans le régime méditerranéen, baisse le taux de cholestérol dans le sang et réduisent le risque cardiovasculaire.

    Les graisses riches en acides gras monoinsaturés sont : l’huile d’olive, de colza, de noisettes.

    LES ACIDES GRAS POLYINSATURES

    Les acides gras polyinsaturés jouent avant tout des rôles structurels et fonctionnels, ils sont impliqués dans de nombreux processus de régulation. Leurs chefs de file doivent impérativement être apportés par l’alimentation car l’organisme ne sait pas les synthétiser, ils sont dits « essentiels ».

    On distingue deux séries d’acides gras polyinsaturés : les oméga 6 et les oméga 3.

    Les acides gras polyinsaturés doivent constituer 15% des apports lipidiques, avec un rapport oméga 6 / oméga 3 voisin de 5.

    Or les enquêtes nutritionnelles révèlent des apports en acides gras polyinsaturés insuffisant et largement déséquilibrés au profit des acides gras de la série oméga 6.

    Ce déséquilibre lipidique pourra conduire à une augmentation significative du risque d’accidents cérébro et cardio-vasculaires.

    Les apports en acides gras polyinsaturés doivent donc être rééquilibrés au profit des oméga 3.

    Les graisses riches en acides gras polyinsaturés sont : l’huile de noix, de pépins de raisins, de lin, ou encore de colza. Cette dernière est moins riche que les autres en acides gras polyinsaturés, mais elle possède le meilleur rapport oméga6/oméga3.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply