• 26 DÉC 17
    • 0

    Quel est l’intérêt des carafes filtrantes pour l’eau du robinet ?

    Les carafes filtrantes ont une efficacité limitée qui décroit rapidement avec le temps d’utilisation. Elles ne tiennent souvent pas leurs promesses et peuvent même engendrer des risques pour la santé du consommateur.

    Ces conclusions ont été confirmées par une étude menée par la société Proj et Eau qui s’est appuyée sur un laboratoire indépendant pour la partie prélèvement, logistique et analyse des échantillons.

    Nota bene: L’UFC Que Choisir a mené une étude dont les résultats ont été publiés en mai dernier. Le magazine précisait avoir obtenu des « résultats désastreux » et « déconseille vivement l’usage des carafes filtrantes ».

    Au-delà du retrait du calcium, pourtant bénéfique pour la santé, le risque de développement bactériologique dans les carafes est préoccupant!

    La manipulation du système de filtration lors de l’entretien normal de la carafe par l’utilisateur, entraîne souvent en condition réelle d’usage une contamination bactériologique conséquente.

    L’eau filtrée devient impropre à la consommation sur le plan microbiologique.

    Résultats de l’étude Proj et Eau  : sur les coliformes totaux et E. coli, dans 8 prélèvements sur 21 réalisés dans les foyers, il a été possible de mettre en évidence ces germes indésirables dans l’eau filtrée, au-delà des valeurs de référence de l’eau destinée à la consommation humaine, et ce, en l’absence de ces germes au départ dans l’eau du robinet.

    Apparition d’un métal lourd: de l’argent dans l’eau filtrée !

    Certaines carafes filtrantes ajoutent à l’eau filtrée, un métal lourd. Les cartouches contenant du charbon actif traité à l’argent augmentent la teneur de l’eau filtrée en ions argent. Il est important de rappeler que l’argent est un métal lourd nocif pour la santé des nourrissons de moins de 5 kg.

    Une dose journalière tolérable de 5 µg/kg/jour a été fixée pour l’homme par l’US EPA en 1996*.

    Résultats de l’étude Proj et Eau  : pour  les carafes contenant un système de filtration au charbon actif imprégné à l’argent, les prélèvements effectués sur l’eau filtrée contiennent des ions argent.

    • Pour 22 des 24 prélèvements, on constate un relargage d’argent de 4 à 36 µg/l dans l’eau filtrée. La concentration au robinet avant la filtration n’était pas mesurable car inférieure à 1 µg/l.
    • Nous constatons donc un risque de surdosage d’argent à cause des carafes.

    *EPA Environmental Protection Agency (1996), Integrated Risk Assessment System, Silver, CASRN-7440-22-4.

    Les carafes filtrantes revendiquent commercialement:

    1. une filtration constante tout au long de la durée de vie de la cartouche,
    2. une eau filtrée plus claire,
    3. et, pour des cartouches spécifiques, une réduction de la teneur de l’eau en nitrates.

     

    1. Les carafes ont-elles une efficacité constante dans le temps ?

    NON. Quand les carafes prétendent assurer une filtration constante de l’eau tout au long de la durée de vie de la cartouche, nous constatons en réalité que cette notion d’efficacité est loin d’atteindre 100% tout au long de cette durée de vie, et ce, sur de nombreux paramètres.

    Résultats de l’étude Proj et Eau : la durée de vie des cartouches préconisée par les constructeurs est surestimée, leur efficacité décroit en effet rapidement.

    1. L’eau filtrée est-elle plus claire ?

    NON. Quand les carafes filtrantes revendiquent une eau filtrée  plus « claire » qu’avant.  Nous constatons qu’elle est le plus souvent trouble, en raison de particules générées par le système de filtration.

    Résultats de l’étude Proj et Eau  : on observe une augmentation générale de la turbidité* et du nombre de particules présentes dans les eaux filtrées vis-à-vis des eaux distribuées au robinet, et ce durant toute la durée de vie des cartouches.

    • Sur 17 des 24 prélèvements effectués sur l’eau filtrée, la turbidité est plus importante que sur l’eau du robinet.
    • Sur 23 des 24 prélèvements effectués sur l’eau filtrée,  les particules augmentent et sont de 2 à 75 fois plus importantes que dans l’eau du robinet.

    *La turbidité désigne la teneur d’un liquide en matières qui le troublent.

    1. Les nitrates sont-ils éliminés?
    • Pour les carafes classiques: NON
    • Pour les carafes munies de cartouches anti-nitrates: ACTION LIMITEE et baisse rapide d’efficacité

    Inutile d’acheter une carafe filtrante si on redoute une contamination de l’eau du robinet par les nitrates, elle sera inefficace. C’est ce qu’a également montré l’étude de l’UFC Que Choisir. La plupart des marques ne prétendent d’ailleurs pas les éliminer. Il existe cependant des cartouches spécifiques supposées retenir les nitrates, mais celles-ci n’ont qu’une efficacité limitée, qui diminue rapidement dans le temps.

    Résultats de l’étude Proj et Eau  : pour les marques ne faisant pas d’allégation à ce sujet, les carafes filtrantes sont inefficaces. En revanche, pour celles communiquant sur le retrait des nitrates grâce à une cartouche spécifique, nous constatons que les nitrates sont enlevés :

    • à 90% pendant le premier tiers de la vie de la cartouche,
    • à 50% à mi-vie,
    • à 30% seulement dès la deuxième partie de la vie de la cartouche.

     

    Manque d’informations Notre constat
    Certaines cartouches contiennent

    du charbon actif traité à l’argent

    Ces types de cartouches chargent l’eau en argent, un métal lourd nocif pour la santé des nourrissons.
    La possible contamination bactérienne

    de l’eau filtrée

    Lors de l’entretien du filtre, celui-ci se charge souvent en bactéries, l’eau filtrée devient alors impropre à la consommation sur le plan microbiologique.

     

    Les revendications publicitaires Notre constat
    Une filtration constante tout au long

    de la durée de vie de la cartouche

    Non, la durée de vie préconisée par les constructeurs est surestimée, l’efficacité des cartouches décroit rapidement.
    Une eau filtrée plus claire Non, l’eau  filtrée est souvent plus trouble en raison des particules générées par le système de filtration.
    Des cartouches spécifiques

    qui peuvent éliminer les nitrates

    Non, les nitrates ne sont éliminés qu’en partie et l’efficacité de la cartouche décroit très rapidement dans le temps.
    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply