• 26 DÉC 17
    • 0

    L’huile de palme

    La production de l’huile de palme

    Les huiles de palme et de palmiste sont des huiles végétales issues du fruit du palmier à huile. La pulpe donne l’huile de palme et l’amande l’huile de palmiste.

    Ces fruits se caractérisent par un noyau très dur et une forte teneur en eau. Ils ne peuvent être transportés en l’état sans risque de forte altération. Il est donc nécessaire de les traiter sur les lieux même de la culture tout de suite après la cueillette. Les huileries de palme sont donc toujours localisées dans les pays producteurs.

    L’huile de palme représente 25% de la consommation mondiale d’huiles végétales. Parmi les plus gros producteurs, on retrouve la Malaysie, l’Indonésie, la Taïlande, mais aussi le Nigeria ou le Brésil.

    L’huile de palme dans l’alimentaire

    L’huile de palme est principalement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. La filière de production la plus impactée est la biscuiterie, mais le marché des fritures commence également à prendre de l’ampleur.

    De manière générale, la valeur nutritive des corps gras est liée à leur apport en énergie, en vitamines et en acides gras indispensables. Leurs propriétés sensorielles sont également à prendre en compte car elles interviennent directement sur le goût de l’aliment.

    L’huile de palme est le type même de l’huile non fluide (on devrait dire « graisse de palme »). Elle est caractérisée par sa forte teneur en acides gras saturés (50%), une bonne teneur en acide gras mono-insaturés (40%) et une faible teneur en acide gras poly-insaturés (10%).

    Tout le monde le sait désormais, une trop forte consommation de graisses saturées entraîne un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires et d’hypercholestérolémie. Dès lors, il est nécessaire d’équilibrer ses apports en graisses trop riches en acides gras saturés.

    Si l’huile de palme est évoquée par tous comme étant nocive pour la santé, c’est parce qu’elle est bien trop consommée par chacun d’entre nous, et malheureusement sans que nous n’en soyons clairement informé. Les industriels de l’alimentaire n’ont en effet pas l’obligation d’affichage. L’huile de palme figure ainsi le plus souvent dans les listes d’ingrédients sous la discrète mention, « huile végétale ».

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply