• 26 DÉC 17
    • 0
    Les perturbateurs endocriniens

    Les perturbateurs endocriniens

    Qu’est-ce que c’est ?

    Les perturbateurs endocriniens (PE) regroupent un ensemble de molécules chimiques ou naturelles qui agissent sur notre équilibre hormonal, et cela, même à très faible dose. Les hormones sont secrétées par des glandes endocrines (testicules, thyroïde, hypophyse, …). Ces substances peuvent affecter l’humeur, la croissance, la fertilité ou bien encore le système nerveux entraînant de graves conséquences pour notre santé, voire celle de notre descendance. Parmi les perturbateurs endocriniens les plus souvent mis en cause, on retrouve par exemple le bisphénol A (BPA), les phtalates, les parabens le phénoxyéthanol.

    Où les retrouve t’on ?

    En 2010, une loi interdisant le bisphénol A dans les biberons est entrée en vigueur, suivie en 2013 d’une interdiction élargie à tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans. Il faudra néanmoins attendre 2015 avant que le BPA soit interdit dans tous les autres contenants alimentaires. Mais cette substance n’est pas la seule à être soupçonnée dangereuse pour notre santé.

    Notre organisme peut absorber des perturbateurs endocriniens par 3 moyens : l’inhalation, le contact avec la peau et l’ingestion. Ces substances sont d’autant plus dangereuses pour la santé qu’elles sont présentes partout et que leur combinaison, ce que l’on appelle « l’effet cocktail », potentialise les risques.

    En effet, on retrouve des perturbateurs endocriniens dans de nombreux produits :

    • Parabenset phénoxyéthanol : médicaments, produits cosmétiques, lingettes imprégnées…
    • Alkyphénols: lessives, emballages plastiques, produits cosmétiques, détergents, lingettes imprégnées,
    • PFOAet PFOS : poêles antiadhésives, textiles imperméables, ustensiles de cuisine, peintures
    • BPA: Boîtes de conserves, tickets de caisse, bouteilles plastiques dur, films alimentaires
    • Formaldéhydes: Colles à bois, peintures, … etc.
    • Pesticides(PCB, DDT, …): produits pour le jardin, aliments issus de l’agriculture, éventuellement l’eau du robinet si les teneurs en pesticides dépassent la réglementation par dérogation dans certaine région
    • Phtalates: jouets et bouteilles en plastique, produits cosmétiques, emballages alimentaires, produits d’entretien, ustensiles de cuisine, équipements pour la maison,

    Les bons gestes pour réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens

    La liste des perturbateurs endocriniens ainsi que de leurs conséquences sur notre santé est longue. En attendant le résultat d’autres études, il est possible d’adopter les bons gestes pour réduire au maximum son exposition à ces substances.

    • Lire les étiquettes et choisir attentivement ses produits cosmétiques

    En cosmétique, il est possible d’opter pour des produits exempts de perturbateurs endocriniens. Par exemple, il existe des produits de beauté sans parabens. Faites également attention aux autres substances (phénoxyéthanol, oxybenzone, …) ! Plus la liste des ingrédients est courte et compréhensible, et moins le risque est grand.

    • Purifier l’air de sa maison

    Pour cela, commencez pas aérer dix minutes par jour. Pour les produits d’entretien, il est facile d’opter pour des produits naturels (citronbicarbonate de soude, vinaigre blanc, …) ou écologiques. Pensez également à laver vos vêtements et linge de maison avant toute première utilisation. Par ailleurs, des purificateurs d’air performants existent.

    • Laver soigneusement les fruits et légumes

    Laver les fruits et légumes permet d’éliminer les traces de pesticides. Il faut savoir que l’agriculture bio interdit le recours aux produits chimiques ou de synthèse. Si vous jardinez, essayez d’utiliser le moins de pesticides possible en choisissant vos plantes selon votre type de sol, son exposition et votre région. Le paillage (lin, chanvre, écorces, …) permet de ralentir les mauvaises herbes et donc de limiter le recours aux pesticides.

    • Remplacer le plastique et les conserves par du verre

    Il est préférable de stocker ses aliments et boissons dans des contenants en verre. De plus, il faut éviter de réchauffer son plat dans des récipients en plastique puisque la chaleur libère les perturbateurs endocriniens.

    • Remplacer l’eau du robinet par de l’eau en bouteille

    Demander la liste des analyses de l’eau du robinet de votre commune, si vous constatez que les limites règlementaires en pesticides sont dépassées (mais que l’eau est tout de même distribuée par dérogation), ne buvez pas cette eau et préférez l’eau en bouteille.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply