• 26 DÉC 17
    • 0

    Les haricots en grains

    La haricot contient des quantités intéressantes de manganèse, Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse rentre aussi dans le mécanisme de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l’élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l’élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.

    Le haricot contient du fer. Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

    Le haricot contient également des quantités intéressantes de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la synthèse des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il agit aussi dans le métabolisme énergétique de l’organisme et la neurotransmission.

    Les principes actifs du haricot alliés de notre capital santé !

     La consommation régulière de haricots (au moins une ou deux fois toutes les semaines) serait liée à un risque moins élevé de développer un cancer de l’estomac et de l’œsophage. Le composé expliquant ces bienfaits pourrait être la quercétine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes, qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement de cancers.

    Les haricots sont d’excellentes sources de fibres (le haricot vert cuit en contient 3.5 g pour 100g, le haricot rouge cuit, 9 g pour 100g et le haricot blanc cuit, 8 g pour 100g). Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. Les fibres participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires.

    Saisonnalité du haricot :

    Mai – juin – juillet – août – septembre

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply