• 26 DÉC 17
    • 0

    Jardiner c’est la santé : le jardinage et l’hydratation

    Principal constituant de notre organisme, l’eau représente en moyenne 60% du poids du corps. Ce qui signifie qu’un homme de 70 kg contient un peu plus de 40 litres d’eau !

    Mais, la teneur en eau  varie selon les âges de la vie et passe, de façon extrême, de 75% du poids corporel chez le nourrisson à 50% chez les personnes âgées.

    Cette eau se trouve pour les 2/3 enfermée dans les cellules qui composent nos organes et nos tissus. Le tiers  restant est réparti dans les différents liquides de notre organisme: sang, lymphe…

    Indispensable au transport des nutriments et à l’élimination des toxines, l’eau intra-corporelle assure également la régulation thermique de notre corps grâce à la transpiration et n’apporte aucune calorie. Si nous pouvons cesser de manger plusieurs jours ou plusieurs semaines, la privation d’eau, elle, est rapidement mortelle. Une perte en eau de 10 à 12%, soit environ 5 litres pour une personne de 70 kg, peut s’avérer mortelle.

    Nos besoins en eau

    Notre organisme éliminant en moyenne 2,5 à 3 litres d’eau par jour, il est indispensable que nos apports hydriques couvrent ces pertes. Pour assurer les besoins de l’organisme, il est donc indispensable de boire quotidiennement au moins 1,5 l d’eau et plus si les pertes hydriques sont augmentées  par la chaleur, l’exercice physique, ou même la fièvre.

    La consommation d’eau est physiologiquement régulée par la sensation de soif qui n’apparaît cependant que lorsque l’organisme a déjà perdu de son stock hydrique. Cette sensation de soif s’atténue avec l’âge :

    • Chez l’enfant la sensation de soif apparaît lorsqu’il a déjà perdu 3% de son stock hydrique.
    • Chez l’adulte la sensation de soif apparaît lorsqu’il a perdu de 3 à 5% de son stock hydrique.
    • Chez la personne âgées de plus de 70 ans la sensation de soif apparaît alors qu’elle a déjà perdu 5 à 7% de son stock hydrique.

     

    La déshydratation a des conséquences. Une perte en eau de 3%, qui équivaut donc à plus d’un litre pour un homme de 70 kilos, engendre une réduction de 20% des capacités physique et une réduction de 20% des capacités de concentration mentale. A long terme, des déshydrations fréquentes et prolongées peuvent perturber la fonction rénale, engendrer des coliques néphrétiques, des coliques hépatiques après 50 ans, etc.

    Pendant le jardinage, la perte en eau peut être très rapide, d’autant plus lorsqu’il fait chaud. L’hydratation doit absolument être suffisante, tout au long de la journée avant et après l’effort, et bien entendu au cours de l’effort.

    Il est donc essentiel de « boire sans soif » en respectant des apports réguliers tout au long de la journée:

    • 1 grand verre le matin et le soir au coucher
    • 2 verres au cours des repas
    • 1 à 2 verres d’eau toutes les heures, entre les repas.

     

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply