• 19 JAN 18
    • 0

    Pourquoi faut-il mettre la dinde à l’honneur dans vos recettes ?

    Petit point d’histoire pour commencer… La « poule d’Inde », rebaptisée « dinde » par la suite, a été découverte par les conquérants espagnols au Mexique qui se croyaient alors aux Indes. Cette volaille n’est donc apparue sur nos tables qu’à partir du 16ème siècle.

    Elle a depuis largement eu ses heures de gloire, toutefois la véritable bonne dinde festive, celle de Noël, reste un marché saisonnier en perte de vitesse. Le marché est en effet saturé de dindes standard à bas prix dont la qualité gustative n’est pas au rendez-vous. Ainsi, à force de consommer cette volaille devenue quelconque tout au long de l’année, la majorité d’entre nous ne considèrent malheureusement plus ce produit comme qualitatif. A tort ! Car la dinde possède bien des atouts !

    La viande de dinde est en effet, comme toutes les viandes, riche en protéines de hautes valeurs biologiques, c’est-à-dire qu’elles sont particulièrement bien assimilables par notre organisme et qu’elles renferment tous les acides aminés indispensables. Une escalope de dinde de 120 grammes apporte 28,5 grammes de protéines, soit plus de 50% des besoins de la journée pour un adulte de 70 kg. Par ailleurs, elle possède également la particularité, et non des moindres, d’être la viande la moins grasse avec seulement 1 à 2% de matières grasses, soit autant qu’un poisson blanc! Enfin, elle possède la plus grande concentration en vitamine B6 toutes viandes confondues. La consommation de 100g de viande dinde permet de répondre à 40% des apports journaliers recommandés en vitamines B3 et B6 et 30% en vitamine B12 !

    Comment devons-nous choisir et cuisiner une bonne dinde festive me direz-vous ? Selon les grands chefs, une dinde de qualité doit être jeune, bien engraissée, courte de cou et avec une trachée souple, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour sélectionner ses meilleurs produits. Pour ce qui est des recettes, outre les apprêts concernant les ailerons, les escalopes ou encore les cuisses, la dinde, lorsqu’elle est préparée pour une grande occasion, se mange rôtie, farcie ou braisée parfois même en ragoût.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply