• 26 DÉC 17
    • 0

    Comment bien dîner pour une nuit réparatrice ?

    Afin de passer une bonne nuit réparatrice, il est nécessaire d’apprendre à dîner intelligemment ! Manger léger, oui, mais pas n’importe comment afin d’éviter de possibles fringales nocturnes. A l’inverse, consommer un repas trop copieux retardera votre endormissement rendant votre réveil plus dur que d’habitude ! Alors comment organiser ses dîners pour un sommeil paisible?

    Ne pas avoir trop faim à l’heure de dîner

    Votre repas du soir se construit aussi avec votre déjeuner. En effet, mieux vaut ne pas arriver à l’heure du dîner avec une faim de loup sous peine de manger trop copieusement ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir consommé un repas suffisamment structuré à l’heure du déjeuner en y ayant intégré notamment des protéines et aussi suffisamment de sucres lents que l’on retrouve dans les féculents et les légumes secs.

    Prendre un encas

    Si vos journées sont longues et intenses, il est tout à fait possible de prévoir un encas. Mais attention aux produits gras et sucrés qui ne répondront pas réellement aux besoins de votre organisme, privilégiez une pomme, une banane ou un laitage sans oublier de s’hydrater entre les repas et avant de dîner.

    Dîner tôt

    Pour un meilleur endormissement, il est conseillé de ne pas dîner trop tard afin de laisser au système digestif le temps d’entamer le processus de digestion. Dans l’idéal comptez environ 2 heures entre la fin du repas et le coucher.

    Comment structurer ce repas

    Le déjeuner et le dîner peuvent avoir la même structure, toutefois veiller à manger plus léger qu’au déjeuner sous peine de compliquer considérablement la digestion. Privilégiez des aliments moins gras, moins sucrés, moins salés et également peu épicés afin d’éviter des remontées acides nocturnes. Vous pouvez consommer par exemple une portion de légumes : en soupe l’hiver, ou cuit à la vapeur sans matière grasse ou encore en crudités l’été. Une portion de viande maigre, comme de la volaille, ou de poisson blanc qui auront l’avantage d’être digéré rapidement. Les féculents sont bien entendu possibles pour éviter une fringale nocturne mais attention à ne pas en consommer en trop grande quantité. En dessert, un yaourt ou un fromage blanc sans sucre. Evitez le fromage, trop salé et trop gras pour un repas du soir et les fruits que vous aurez du mal à digérer avant de vous coucher.

    Dîner assis et au calme

    Eviter la tentation du plateau télé car de cette manière, vous perdez la notion de quantité et mangez trop rapidement. Rappelez-vous que prendre son temps pour s’alimenter est important de plus le dîner reste un moment privilégié de partage en famille, alors profitez-en…

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply