• 26 DÉC 17
    • 0

    À l’origine de la vie, l’oeuf est un aliment précieux

    L’œuf est un symbole de vie. Jusque dans le moindre détail de sa construction, l’œuf est un petit chef-d’œuvre d’équilibre et de prévoyance. Capable à lui seul de « donner la vie », l’œuf est reconnu depuis toujours comme un aliment de haute qualité nutritionnelle pour l’homme.

    Une valeur nutritionnelle remarquable

    Les lipides de l’œuf, concentrés exclusivement dans le jaune, sont essentiellement constitués d’acides gras mono et polyinsaturés, réparateurs de membranes cellulaires et précurseurs de certaines hormones.

    Les protéines de l’œuf sont connues pour leur valeur biologique très élevée, provenant de la complémentarité entre les protéines du jaune et celles du blanc. En effet, un œuf contient tous les acides aminés essentiels que l’organisme ne peut fabriquer lui-même.

    L’œuf est très riche en phosphore, mais pauvre en calcium, d’où l’intérêt des mélanges oeuf-lait (gratins, crèmes, entremets…), qui permettent de rétablir un bon équilibre entre ces deux minéraux.

    Riche en fer, l’œuf couvre à lui seul, à raison d’un œuf par jour, 15% des besoins en fer de l’organisme. Il est donc particulièrement recommandé aux anémiques, aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées…

    Il est également riche en vitamines A, B, D et E, mais dépourvu de vitamine C.

    La couleur du jaune et celle de la coquille n’ont aucun lien avec la valeur nutritive des œufs. La première dépend essentiellement de l’alimentation de la poule, la seconde de sa race.

    L’œuf est la source de protéine la moins chère et la plus facile à préparer. Il peut tout à fait se substituer à la viande ou au poisson de midi : deux œufs sont équivalents, du point de vue de l’apport protidique, à 100 grammes de viande ou de poisson.

    Halte aux idées reçues : le cholestérol de l’œuf ne pose pas de problème

    L’organisme possède environ 145 grammes de cholestérol dont seulement 8 grammes dans le sang. Le cholestérol entre dans la composition de toutes les membranes cellulaires, et possède de nombreuses fonctions. Il est absolument indispensable à la vie !

    Le cholestérol fait peur car tout le monde sait que son excès dans le sang accroît le risque de maladies cardio-vasculaires. En fait, il existe souvent une confusion entre cholestérol alimentaire et cholestérol sanguin. Le cholestérol dosé dans le sang à deux origines : il est fabriqué par l’organisme pour les deux tiers et ne provient de l’alimentation que pour le tiers restant. De plus, pour 90% de la population, il existe une régulation : plus l’apport de cholestérol alimentaire est important, moins l’organisme en fabrique de sorte que le taux de cholestérol sanguin reste stable.

    Recette équilibre : l’œuf cocotte saumon épinard

    Ingrédients pour 4 personnes :

    • 8 œufs
    • 1 petite boite d’épinards hachés
    • 1 boite de saumon au naturel
    • Crème fraîche, sel, poivre, paprika

    Préparation (5 minutes + 10 minutes de cuisson) :

    1/ Dans un saladier, émietter le saumon, le mélanger avec les épinards, saler, poivrer et répartir le tout dans 4 cocottes.

    2/ Dans chaque cocotte, ajouter une cuillère à café de crème fraîche, casser 2 œufs et saupoudrer de paprika.

    3/ Enfourner 10 minutes à 180°C au bain-marie.

    Les atouts nutritionnels :

    Les Oméga 3 du saumon viennent très habilement compléter ceux que les œufs contiennent déjà. Chaque cocotte couvre ainsi plus de 100% des apports journaliers recommandés en EPA et DHA, qui préservent le bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Les épinards, quant à eux, apportent leur lot de fer et de vitamine B9.

    L’accompagnement santé idéal:

    Une portion de pâtes à la sauce tomate.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply