• 26 DÉC 17
    • 0

    3 minutes pour comprendre : notre organisme se répare

    Notre organisme tout entier se répare, nos cellules se renouvellent durant toute notre vie à une fréquence plus ou moins élevée. Certains de nos organes sont donc plus jeunes que nous !

    Notre squelette, par exemple, se renouvelle constamment, de l’ordre de 10 % par an : du vieil os est détruit et éliminé tandis que du nouveau matériau osseux est fabriqué sur le même site, en remplacement. Le squelette d’un adulte est ainsi totalement régénéré tous les 10 ans. Afin de construire correctement ces nouveaux os, du calcium, que l’on retrouve dans les produits laitiers et de la vitamine D, que l’on trouvera dans les poissons gras, sont absolument nécessaires.

    Le foie qui permet notamment de détoxifier l’organisme en filtrant chaque minute 1,5 litre de sang est un organe absolument vital mais aussi très particulier. Il est en effet capable de se régénérer totalement en 300 à 500 jours. Si on prélève ¾ du foie d’un patient pour une greffe par exemple, celui-ci reprendra sa taille normale en près de 4 mois ! Incroyable non ? Si le foie est un organe « robuste » qui possède une grande capacité de réparation, mieux vaut toutefois éviter les excès de gras, de sucres et d’alcool afin de le maintenir en bonne santé.

    Autre organe essentiel : le cœur évidemment ! Certaines de ses cellules sont également capables de se renouveler mais à une vitesse beaucoup plus lente. En effet, les cellules contractiles du cœur qui représentent 1/5 des cellules cardiaques se renouvellent d’environ 1% par an. Toutes les cellules du cœur ne seront donc pas remplacées durant notre vie… Ce qui implique que notre cœur, lui, a pratiquement notre âge, contrairement à nos os, notre foie, notre sang, notre peau… Il faut donc le préserver, mais comment ?

    • en consommant des aliments qui contiennent de bons gras : peu d’acides gras saturés et plus d’acides gras insaturés comme les oméga 3 contenus dans les poissons
    • en réduisant au maximum, voire en supprimant la consommation de produits très sucrés (gâteaux, bonbons, soda…),
    • en réduisant sa consommation de sel, en supprimant la salière de votre table par exemple.
    • Et aussi en pratiquant une activité physique légère mais régulière toute sa vie : environ 30 minutes par jour minimum,

     

    Nous sommes ce que nous mangeons à la molécule près et chacune d’elle est une brique qui permet de nous construire et nous réparer. Il est donc fondamental de veiller au quotidien à la qualité de notre alimentation.

    Espace commentaire →

Commentaires

Cancel reply