Docteur Christian Recchia

Analyse géopolitique, stratégie agroalimentaire, prospective agro-santé. Dédie, depuis plus de 25 ans, son parcours professionnel à l’innovation stratégique en agroalimentaire et en environnement. Organise depuis plus de 30 ans des actions de prévention et d’éducation pour la santé dans différents bassins de vie en Europe afin d’asseoir le paradigme de responsabilisation. Considère que pour notre liberté nationale, la maîtrise et la protection du savoir-faire agricole sont aussi importantes que la maîtrise en matière de défense nationale. Réalise une analyse stratégique, économique et technologique des filières agroalimentaires animales et végétales, afin d’innover et de construire de nouveaux modèles d’organisations fondés sur la transparence, la qualité et la santé.



Expérience


Président - Spinoza

2014 – Poste actuel (1 an)
Spinoza est un Think Tank dont l’objet est la responsabilisation. Ce laboratoire d’idées intègre des membres des académies et des experts.

Président - PREDES (association de médecine interne)

1975 – Poste actuel (40 ans)
Dr Christian Recchia a accompagné et participé aux travaux de :
– Pr Alain Larcan (Président de l’Académie de Médecine) de 1979 à 2012
– Pr Henri Bour (membre de l’Académie de Médecine) de 1985 à 1990.
– Pr Christian Cabrol (membre de l’Académie de Médecine) depuis 1987.
– Mise en place de concepts de prévention nutritionnelle pour des municipalités, des organismes sociaux, et des entreprises depuis 1985.

Professeur associé - Enseignement

1977 – Poste actuel (38 ans)
– Enseignant en Faculté de Médecine depuis 1977
– Professeur associé en Stratégie Agro-Santé : HEC et ISA HEC de 1991 à 2002
– Professeur associé en Stratégie Agro-Santé: École Centrale de Paris de 1996 à 2008

Expert consultant - APM (Association du Progrès pour le Management)

1993 – Poste actuel (22 ans)
L’APM, Association Progrès du Management, regroupe 6 500 dirigeants francophones qui se perfectionnent par une pédagogie innovante dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’APM est un réseau de 320 clubs.

Secrétaire Général du Comité Alimentation-Santé - Institut du Coeur

1987-2014 (27 ans)
– L’Institut du Coeur est présidé par le Pr Cabrol.
– Depuis 1987, Dr Christian Recchia est un collaborateur du Pr Christian Cabrol.
– Lorsque le Pr Cabrol est député européen et Président de l’inter-groupe Aliments-Santé, le Dr Recchia coordonne des présentations de filières agroalimentaires au Parlement européen afin d’asseoir la qualité de production et les stratégies agroalimentaires nouvelles.

Docteur en Médecine - Recherche Médecine Interne

1985 – Poste actuel (30 ans)
Recherches sur EPA-DHA, lutéine et les réparations neuronales et rétiniennes. Recherches initiées par Dr Christian Recchia en 1986 et coordonnées par le Professeur Henri Bour de l’Académie de Médecine.
Les travaux sur ces sujets ont été poursuivis lors des expertises des filières et des travaux du Dr Christian Recchia sur la science des aliments, de concert avec des groupes de recherches internationaux.

Recherches appliquées Agro-Santé, sciences des aliments, santé-environnement

1985 – Poste actuel (30 ans)
– Expertise exhaustive de filières agroalimentaires animales et végétales depuis 1985 : mise en place d’une perspective stratégique, économique, technique, et scientifique, sur le plan international. Expertise de quasiment toutes les filières en production classique, raisonnée et Bio. La première a été la filière bovine en 1986.
– Réalisation d’un dictionnaire de toxicologie, par mode de production et filière.
– Réalisation de recherches sur les sciences des aliments depuis 1996.
– Conception de produits alimentaires et non-alimentaires. Une vingtaine de produits industriels ont été conçus. Le premier étant la ration de survie de l’armée française, d’autres plus connus sont Actifry® et Nutricook®

  • Thinktank Spinoza

    Responsabilisation et Implication

    Lire
  • Forum Citoyen

    Environnement et Santé

    Lire
  • Prospective et Innovation

    Applications pour le nouveau monde

    Lire